Pontiac G6 Forum banner

Problème de mode dégradé - Connecteur de verrouillage cassé sur le calculateur moteur (ECM)

2.2K views 13 replies 3 participants last post by  Spoody  
#1 ·
Forum Pontiac G6
Rechercher la communauté

Modifications des performances du groupe motopropulseur
Un clip de verrouillage cassé sur l'ECM peut-il faire passer ma voiture en mode dégradé de manière aléatoire ?
TagsNone
Aller au dernier
Ne plus suivre
1 - 1 sur 1 message

Newbeg2013
·
Inscrit
2010 Pontiac G6 2.4L
Inscrit le 23 septembre 2018 · 3 messages
Début de la discussion · #1 · il y a 2 jours

Donc, les personnes qui possédaient cette voiture avant moi ont heurté un cerf et leur compagnie d'assurance a en gros mis la voiture à la casse. Quand je l'ai achetée chez un vendeur de voitures d'occasion près de chez moi, elle était considérée comme un titre de récupération. Le problème ne se produit pas en hiver, donc quand je parle d'avoir des problèmes, c'est toujours par temps plus chaud, jamais en hiver. Le problème que j'ai ne se produit pas en hiver pour une raison quelconque et il se produit de manière aléatoire. Donc, quand je parle de ce problème, c'est toujours par temps plus chaud, jamais en hiver. Les premières années, elle ne passait pas vraiment en mode dégradé du tout. Le gars du vendeur de voitures d'occasion m'a dit que lorsqu'elle passe en mode dégradé, il fallait aller sous le capot et simplement appuyer sur les connecteurs pour les serrer sur l'ECM. C'est devenu vite ennuyeux. Après avoir été irrité un jour à ce point parce que cela se produisait si fréquemment (même sur l'autoroute), je l'ai regardé et j'ai remarqué qu'il y avait cette colle de silicone bleue tout autour de l'un des connecteurs sur l'ECM et qu'il n'y avait pas de mécanisme de verrouillage dessus. J'ai enlevé cette colle et pendant plus d'un an, elle n'est pas du tout passée en mode dégradé. Mais depuis 2 ans, une fois l'hiver passé, cela se produit à nouveau de manière aléatoire. Parfois, elle passe en mode dégradé plusieurs fois juste d'un panneau stop à l'autre. J'ai acheté un lecteur de code et j'ai changé quelques choses, y compris un stupide capteur de position du papillon qui était probablement très bien, mais mon ex-petit ami a ouvert la boîte, donc je n'avais pas d'autre choix que de l'utiliser (il n'y avait pas de politique de retour pour les boîtes ouvertes). Est-il possible que le simple fait que le mécanisme de verrouillage soit cassé sur ce connecteur ECM soit la cause de son passage aléatoire en mode dégradé ?

#3 ·
Si c'était le mien, j'envisagerais d'ajouter généreusement de la graisse diélectrique de qualité électrique sur l'extrémité femelle du PCM et des connecteurs BCM bleus. Travaillez-la en remettant doucement les connecteurs en place. Verrouillez ceux qui peuvent l'être et fixez ceux qui sont cassés avec des attaches zippées (étendez-les sur l'arrière de l'ECU si nécessaire). La graisse diélectrique réduira la corrosion et améliorera le contact métal sur métal. Je mentionne le BCM car il s'agissait d'un rappel pour des problèmes électriques étranges et cela a également corrigé mon mode dégradé de transmission.

#4 ·
Je viens de scanner les codes. Il y en avait 4. 2 sont identiques, mais la différence est que l'un dit permanent et l'autre confirmé. Les voici :

C0242
1/4 Codes
ABS
Dysfonctionnement du TCS indiqué par le PCM
HISTORIQUE

P0014
2/4 Codes
MOD $00
Distribution de l'échappement (B) - Avance excessive (Rangée 1)
CONFIRMÉ

P2135
3/4 Codes
MOD $00
Corrélation de tension du capteur/commutateur A/B de position du papillon/pédale
CONFIRMÉ

P2135
4/4 Codes
MOD $00
Corrélation de tension du capteur/commutateur A/B de position du papillon/pédale
PERMANENT

J'ai essayé de réparer le P2135 parce que ce code est apparu il y a quelques années. La pédale d'accélérateur coûtait 150 dollars. Mon ex a ouvert la boîte, donc je n'ai pas pu la renvoyer. Merci les gars. J'apprécie

#6 ·
Si vous n'êtes pas sûr de la date de ces codes, je les effacerais et noterais ce qui revient.

Vous pouvez également consulter les informations du manuel d'entretien pour les codes afin de voir s'ils offrent des indices
P2135 — 2010 Pontiac G6 L4-2.4L Service Manual | Operation CHARM
P0014 — 2010 Pontiac G6 L4-2.4L Service Manual | Operation CHARM
Ok, je vais regarder tout ça et effacer ces codes. Dois-je scanner tout de suite après ou attendre de voir si le mode dégradé se réactive ?

#8 ·
J'étais dans ma voiture alors qu'elle roulait et elle est passée en mode dégradé, alors je l'ai éteinte, j'ai branché mon actron et il a ajouté un autre P2135 mais il est en attente. J'ai effacé les codes, donc quand je prendrai ma pause à 5 heures, je verrai si elle démarre régulièrement.

#9 ·
Je crois que vous avez mentionné le remplacement du capteur de position du papillon. Comme il s'agit d'un code que vous générez, vous pouvez envisager de remettre l'original pour voir si vous rencontrez le même problème. Vous pouvez également essayer d'utiliser un nettoyant pour contacts électriques sur le connecteur du capteur de position du papillon et de vérifier s'il y a des fils endommagés ou cassés.

J'espère que vous pourrez le faire fonctionner à nouveau de manière fiable.

#10 ·
Je crois que vous avez mentionné le remplacement du capteur de position du papillon. Comme il s'agit d'un code que vous lancez, vous voudrez peut-être envisager de remettre l'original pour voir si vous rencontrez le même problème. Vous pourriez également essayer d'appliquer un nettoyant pour contacts électriques sur le connecteur du capteur de position du papillon et de vérifier s'il y a des fils endommagés ou coupés.

J'espère que vous pourrez le faire fonctionner à nouveau de manière fiable
Oui, j'ai changé ça. Je devrai regarder pour voir si j'ai encore l'ancien, mais je pense que oui. J'ai scanné les codes après les avoir effacés lors de ma pause de 5h00 ce matin et le seul qui apparaît est le code ABS en tant qu'historique. J'ai ce nettoyant électrique dont vous parliez et cette graisse que vous avez mentionnée plus tôt dans le message également. Sans regarder dans mon livre Hayes, savez-vous si le PCM est sous le capot comme l'ECM ? Je pourrais me tromper, mais je pense que le BCM est celui qui se trouve du côté passager, en bas, près de la console centrale, quel que soit son nom, mais je sais que l'un d'eux est juste là et je veux mettre cette graisse dessus comme vous l'avez mentionné, puis attacher avec une attache le fil autour de l'ECM qui est cassé. Mais je ne sais pas si le PCM est la même chose que l'ECM car sur certains véhicules, ce sont des mots interchangeables, mais je pensais que la G6 en avait tous les trois, je ne me souviens honnêtement pas et je suis un peu paresseux en ce moment, donc je ne voulais tout simplement pas me lever LOL mais je veux dire que je le ferai éventuellement. Et avant que j'oublie, je veux juste vous remercier encore une fois pour toute votre aide tout au long de cette affaire et le temps que vous avez pris pour me répondre. Je ne sais pas si vous devez travailler aujourd'hui, mais quoi qu'il en soit, j'espère que vous apprécierez votre Memorial Day

#11 ·
Le module de commande du moteur (ECM) ou le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) sont généralement des termes interchangeables, à ma connaissance. Sur mon 3.5, le PCM/ECM est situé devant le boîtier de la batterie et c'est sur lui que vous appuyiez sur les câbles car le mécanisme de verrouillage est cassé. Le module de commande de la carrosserie (BCM) se trouve dans le logement pour les pieds du passager, derrière le couvercle, à gauche des pieds du passager.

Si vous en avez un dans votre région, vous pourriez également envisager de remplacer la coque du connecteur PCM cassé par une provenant d'une casse automobile ou d'un vendeur de pièces détachées. Bonne chance pour le remettre en marche.

#12 ·
Le module de commande du moteur (ECM) ou le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) sont généralement des termes interchangeables à ma connaissance. Sur mon 3.5, le PCM/ECM est situé devant le boîtier de la batterie et c'est sur cela que vous appuyiez sur les câbles car le mécanisme de verrouillage est cassé. Le module de commande de la carrosserie (BCM) se trouve dans le logement pour les pieds du passager, derrière le couvercle, à gauche des pieds du passager.

Si vous en avez un dans votre région, vous pourriez également envisager de remplacer la coque du connecteur PCM cassé par une pièce provenant d'un magasin de pièces détachées ou d'un recycleur automobile. Bonne chance pour le remettre en marche.
Donc, ma voiture allait bien jusqu'à ce que je me gare au travail ce soir et que le mode dégradé me rattrape. Je n'ai pas pu le scanner avant maintenant parce que j'étais en retard au travail, mais il y a encore trois des codes P 2135, même si je les ai effacés hier matin. L'un dit confirmé, l'autre en attente et l'autre permanent. Je ne sais vraiment pas comment faire pour que ce code cesse de se déclencher. Je vais essayer ce que vous avez mentionné dans l'un des derniers commentaires que vous avez faits et voir comment cela fonctionne. Je me suis dit que je vous ferais part du code tout de suite pour voir s'il y avait autre chose que vous pourriez me suggérer d'essayer.

#14 ·
J'ai essayé de réparer le P2135 parce que ce code est actif depuis quelques années. La pédale d'accélérateur coûtait 150 dollars.
Je pourrais me tromper, mais la position de l'accélérateur ne déclencherait-elle pas un code différent ?

Dans le manuel d'entretien, je vois le code P2135 relatif au capteur de position du papillon des gaz situé dans le corps du papillon.
Je vois le code P2138 correspondant à la position de la pédale d'accélérateur.

Peut-être que le moyen le plus rapide de le dire est d'utiliser votre scanner (données en direct) la prochaine fois que vous passerez en mode dégradé et de vérifier que APP_D(%) (position absolue de la pédale) est le double de APP_E(%). Cela devrait être vrai pour toute la course de la pédale d'accélérateur. EX : Si E est de 10 %, alors D devrait être proche de 20 %.

Si c'est le cas, alors le problème n'est très probablement pas votre pédale d'accélérateur. Je vérifierais ensuite que vous obtenez une lecture de l'ATP(%) (position absolue du papillon) sur toute la course de la pédale pour vous assurer que les potentiomètres/circuits à l'intérieur de votre corps de papillon ne rencontrent pas de problèmes.

Je publie un exemple de ma lecture APP, la vôtre devrait ressembler à cela si elle fonctionne correctement. Malheureusement, si le problème est intermittent, vous ne pourrez peut-être toujours pas voir le problème à moins d'avoir un moyen de visualiser les données avec des images figées. Je ne sais pas si le mode dégradé disparaît lorsque le problème se corrige ou jusqu'au prochain cycle d'allumage.

Exemple de données